Le cercle de Révision

Ophélie Tremblay, chercheuse principale et Elaine Turgeon, co-chercheuse
Ophélie et Elaine expliquent le cercle de révision, qui se fait à partir d'un texte qu'on veut peaufiner et amener vers une version finale. (03:15)
Émilie Bhérer, enseignante de 6e année
Émilie aborde sa vision du cercle de révision, qui consiste surtout à identifier le gros problème du texte pour le régler,
et vérifier si le texte est fidèle à l'intention de départ. (01:18)
Nathalie Sierro, enseignante de 6e année
Nathalie partage sa vision du cercle de révision et parle de l'importance de différer la correction (orthographe grammaticale et lexicale).
(01:26)
LE CERCLE DE RÉVISION SELON... 
LA MODÉLISATION
Le cercle de révision enseigné par Émilie
Dans une classe de 6e année, l'enseignante modélise le cercle de révision, dans lequel on doit se rappeler à qui on s'adresse et quelle est notre intention, et vérifier si certaines choses nous accrochent.
(05:47)
LE CERCLE DE RÉVISION EN ACTION
Extraits de cercles de révision
Trois extraits de cercles de révision dans des classes de 6e année montrent qu'un simple coup de pouce de la part d'un pair peut grandement enjoliver un texte, aider à la compréhension chez le lecteur et assurer la fluidité.
(03:16)

Le cercle de révision a lieu lorsque les élèves ont produit,

individuellement, un certain nombre de textes.

Chaque élève choisit un texte parmi tous ceux qu’il a rédigés, afin de l'améliorer et de le diffuser. Ce texte fera l’objet d’une lecture en équipe, afin que l’élève reçoive des commentaires qui lui permettront de le retravailler. Le caractère dynamique des cercles de révision permet aux élèves de trouver collectivement des solutions aux problèmes identifiés dans les textes.

LIEN VERS LES AUTRES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE