L'équipe du projet

Le projet de recherche des cercles d'auteurs s'est construit au sein d'une communauté d'apprentissage.

Chaque membre de cette communauté a eu un apport essentiel, et a permis de développer la méthode que l'on connaît maintenant.

Sans la collaboration et le partage entre les membres, la mise en oeuvre des cercles d'auteurs n'aurait pas pu avoir lieu.

OPHÉLIE TREMBLAY, chercheuse principale

J'ai souhaité mettre mes passions et savoirs au service d'une recherche-action visant le développement professionnel en enseignement de l’écriture. J’ai fait la rencontre, dans la communauté qui s'est créée au cours du projet, de personnes exceptionnelles, qui ont profondément marqué mon parcours de chercheuse et ma vision de la recherche en éducation. Quand les milieux de la recherche et de la pratique s’allient au service d’enjeux et de besoins concertés, les changements et les transformations deviennent possibles. Grâce aux cercles d’auteurs, j’ai vu, à ma plus grande joie, des enseignantes devenir auteures et affiner leur enseignement de l’écriture et j’ai observé des élèves prendre goût à l’écriture et développer leurs compétences de scripteurs. 

ELAINE TURGEON, co-chercheuse

En plus de mon travail de chercheuse universitaire, je mène une carrière d'écrivaine pour la jeunesse depuis 20 ans. Ce projet de recherche-action m'a permis de porter à la fois mon chapeau d'écrivaine  et celui de chercheuse. Les deux postures se sont nourries l'une et l'autre et je crois qu'elles ont aussi soutenu et inspiré la communauté de pratique. 

BRIGITTE GAGNON, co-chercheuse

En tant que conseillère en accompagnement, recherche et développement, mon rôle dans un projet comme celui des cercles d'auteurs, a été d'accompagner les membres de la communauté d'apprentissage dans l'atteinte des objectifs par une démarche de recherche-action, et de soutenir leur développement professionnel dans cette démarche. Formée à titre de coach professionnelle, j'ai toujours de bonnes questions pour susciter la réflexion, le partage des pratiques, ou l'émergence de nouvelles idées tout en gardant le cap sur nos intentions pédagogiques.

ÉMILIE BHÉRER, enseignante de sixième année

En tant qu’enseignante, mon rôle dans le projet des cercles d’auteurs était de comprendre le processus, de le vivre en tant qu’auteure et de l’expérimenter dans ma classe en prévision de documenter cette pratique. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle façon d’enseigner et d’évaluer ainsi que de diversifier mes méthodes.

CAROLINE CHAMPAGNE, enseignante de quatrième année

En tant qu’enseignante de 2e cycle au primaire dans le cadre du projet des cercles d’auteurs, mon rôle a été de me mettre d’abord dans la peau de mes élèves en situation d’écriture pour mieux comprendre ce qu’ils vivaient en classe. Par la suite, j’ai dû revoir mes méthodes d’enseignement de l’écriture en proposant des mini-leçons et des ateliers et en m’ouvrant aux possibilités de travailler en équipe dans toutes les étapes de l’écriture : la planification, l’écriture et la révision de textes, le tout régulièrement soutenu par les pairs.

BRIGITTE RAINVILLE, enseignante de quatrième et cinquième année

À travers les cercles d’auteurs, j’ai redécouvert le plaisir d’écrire et de le transmettre à mes élèves.

Comprendre et utiliser les procédés d’auteurs, écrire souvent, partager nos textes avec les autres copains de la classe, dans un climat de coopération, me donnent un levier tellement puissant pour transmettre ce plaisir et ses rouages! À chaque année, je vois le chemin que mes élèves parcourent en écriture et la voix qu’ils développent. Quelle motivation pour une enseignante !

NATHALIE SIERRO, enseignante de sixième année

En tant qu’enseignante, mon rôle dans les cercles d’auteurs est d’amener l’élève à déconstruire toutes ses appréhensions vis-à-vis de l’écriture en stimulant son imaginaire et sa créativité. Peu à peu, il trouve une confiance et un enthousiasme qui lui permettent de concevoir un récit à son image. Cette démarche, j’ai d’abord dû la vivre moi-même. Ceci m’a amené à mieux comprendre l’élève dans sa sensibilité d’auteur ainsi que de l’accompagner pas à pas dans son cheminement. 

JEAN-BENOIT CHOUINARD, conseiller pédagogique

En tant que conseiller pédagogique, dans ce projet, j’ai voulu lier rigueur, créativité et humour afin de maintenir un climat propice aux apprentissages en communauté ainsi qu’à la prise de risques inhérents à l’expérimentation d’une nouvelle pratique pédagogique. Mon rôle a été d’accompagner collectivement et individuellement les enseignantes de la communauté dans leur souci d’exploiter le plein potentiel du cercle d’auteur pour soutenir l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et de la communication orale.

RUTH AUDET, orthopédagogue

Dans un tel projet que sont les cercles d’auteurs, mon objectif, comme orthopédagogue, est de stimuler les apprentissages tout en découvrant le bonheur d’écrire. Écrire souvent, comme le propose cette intention pédagogique dans un contexte inspirant, est un gage de réussite ou du moins d’amélioration de cette compétence. L’élève en difficultés, qui s’y engage, découvre alors qu’il possède certaines forces à travers sa voix d’auteur qu’il entend de mieux en mieux. Émergent ainsi un sentiment de compétence et le bonheur d’écrire!

LOUISE TARTE, orthopédagogue

Mon rôle d’orthopédagogue dans le projet de recherche des cercles d’auteurs a été de collaborer avec les enseignantes afin d’amener les élèves ayant des besoins particuliers à développer autant le goût d’écrire que les autres élèves. Par plusieurs types d’activités d’écriture, chaque élève est amené à déployer ses connaissances et à améliorer ses compétences par le partage avec d’autres auteurs. Cette richesse lui permet de démontrer sa créativité malgré certaines difficultés, qui, avant ce merveilleux projet, le freinaient.

RUTH PHANEUF, directrice retraitée de l'école St-Michel

C'est d'abord à titre de direction d'école que j'ai pris part à la communauté d'apprentissage sur l'implantation des cercles d'auteurs. C'est également comme auteure en herbe que je me suis lancée dans cette aventure de perfectionnement, de créativité et de partage. Grâce à ce projet, nous avons implanté des cercles d'auteurs dans plusieurs classes de notre école, nous avons développé la posture d'auteurs chez les élèves, une plus grande compétence à écrire de meilleurs textes mais surtout une très grande fierté!

STÉPHANIE LAURENCE, coordonnatrice de la collecte de données et auxiliaire de recherche

En tant que coordonnatrice de la collecte de données en classe, j'ai pu voir les jeunes auteurs évoluer tout au long d'une année scolaire. En plus de constater le plaisir qu'ils avaient à écrire, leurs progrès en écriture et la qualité de leurs textes m'ont tellement épatée que j'ai décidé d'en faire le sujet de mon mémoire de maitrise. Participer à ce projet a été, pour moi, une chance hors du commun !

LILIANE LAPOINTE, créatrice de contenu et du site web pour la diffusion

Mon rôle a consisté à réaliser et monter des capsules vidéos, puis un site web, pour la diffusion du projet de recherche. J'ai donc pu constater, en tant que témoin, les résultats de la mise en oeuvre des cercles d'auteurs dans différents environnements. Mon plus grand souhait est que ce site web reflète la grande beauté du projet et encourage d'autres enseignant(e)s à introduire la démarche dans leurs classes, car, et je peux le dire d'un oeil extérieur: les cercles d'auteurs apportent une lumière nouvelle sur les pratiques d'enseignement de l'écriture.

Les membres de la communauté d'écriture, affichant fièrement leur chapeau d'auteur.