Une bonne partie du projet de recherche des cercles d'auteurs consistait à examiner comment les enseignantes participant au projet, ayant elles-mêmes vécu les cercles d’auteurs dans les premiers temps de la recherche, allaient s’approprier la démarche et la mettre en œuvre en classe. Après maintes discussions, rencontres, réflexions, essais et erreurs, une démarche s'est dessinée.

Le cercle de planification est la première étape de la démarche des cercles d’auteurs.

Les élèves se réunissent pour échanger des idées à propos d’un sujet choisi conjointement entre eux, ou d’une contrainte d’écriture proposée par l’enseignant.

Le fonctionnement du cercle de planification s’appuie sur les règles du remue-méninge :

produire beaucoup d’idées en s'aidant les uns les autres, sans contrainte ou censure.

Pour en savoir plus  >

La mise en texte s'effectue au fil de la démarche.

Les élèves vivent la mise en texte à la manière d'un auteur, c'est-à-dire qu'ils s'engagent dans un processus de longue haleine, qui implique plusieurs relectures et modifications. Tout au long de la démarche des cercles d'auteurs, ils pourront développer des réflexes qui leur serviront dans leurs futures productions à l'école, tout comme dans leur vie personnelle.

Pour en savoir plus  >

Le cercle de partage est un moment d'échange dans un climat d'écoute active et de respect.

Les élèves se réunissent à nouveau en cercle à la suite d'un premier temps d'écriture et, à tour de rôle, se lisent leur texte à voix haute. Les autres membres sont alors invités à formuler un commentaire positif à propos du texte, le but étant ici de construire la confiance en soi de l’élève-auteur.

Pour en savoir plus  >

Le cercle de révision a lieu lorsque les élèves ont produit, individuellement, un certain nombre

de textes.

Chaque élève choisit un texte parmi tous ceux qu’il a rédigés, afin de l'améliorer et de le diffuser. Ce texte fera l’objet d’une lecture en équipe, afin que l’élève reçoive des commentaires qui lui permettront de le retravailler. Le caractère dynamique des cercles de révision permet aux élèves de trouver collectivement des solutions aux problèmes identifiés dans les textes.

Pour en savoir plus  >

Le cercle de publication est la dernière étape de la démarche.

Après avoir révisé leur production, les élèves se réunissent pour corriger (orthographe lexicale et grammaticale) et embellir leur texte (mise en page, illustrations, etc.).

Pour en savoir plus  >