pourquoi mettre en oeuvre

des cercles d'auteurs?

Les cercles d'auteurs favorisent la confiance au moment de partager sa création, puisqu'ils sont effectués en communauté, dans un esprit de respect, de liberté et de plaisir. Cette façon de faire enrichit par la même occasion les apprentissages et le développement des habiletés, en lecture, en écriture et à l'oral.

La démarche aborde l'apprentissage du français d'une façon authentique et unique.

Les propos de Caroline, enseignante participante au projet, sont révélateurs à cet égard :

« Tout est imbriqué d'une certaine façon: la lecture, l’écriture, on essaie d’intégrer l’oral tranquillement là-dedans... ça fait comme une grosse boule de français, si on veut ! »

Le projet intègre donc toutes les sphères d'apprentissage de la langue française, de façon fluide et naturelle, puisqu'il se base sur les procédés et méthodes utilisés par les auteurs. L'oral sert de catalyseur dans les cercles d'auteurs, car les élèves doivent constamment interagir entre eux pour s'entraider et se donner des rétroactions, au fil des étapes de la rédaction. 

Découvrir sa voix d'auteur

Apprendre à travailler ensemble

Mieux identifier les problèmes dans un texte

Améliorer la confiance en soi

POURQUOI DES CERCLES D'AUTEURS?

Se sentir accompagné

Amener plus de créativité en classe

Voir l'apprentissage de l'écriture autrement

Développer le plaisir d'écrire et de lire

J'ai vraiment vu une amélioration avec mes textes depuis que je fais les cercles d'auteurs. J'aime écrire. Mes profs me disent: « un jour je vais venir te lire en librairie ».

- Léa-Maude, élève de 6e année

Avant, on écrivait vraiment moins en classe. J'aimais écrire avant, mais les cercles d'auteurs m'ont fait voir toute l'importance de l'écriture et ce que j'étais capable de faire.

- Samuel, élève de 6e année

J'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience. J'aime beaucoup lire mes textes pour les commenter, et que les autres puissent m'aider.

- Ophélie, élève de 4e année
- Étienne, élève de 4e année

Ça m'a permis d'avoir plus d'idées, et je sais maintenant comment écrire un long texte.

La longueur de mes texte a vraiment beaucoup, beaucoup allongé, ma capacité à écrire a beaucoup augmenté, mon vocabulaire et mes textes ont vraiment évolué.

- Cassydie, élève de 6e année